Qu’est-que le dispositif Pôle Est ?

Le dispositif  Pôle Est  est le fruit d’un partenariat entre les collèges : Jean Lurçat, La Courtille et Henri Barbusse, la ville de Saint-Denis et le Conseil général de la Seine Saint-Denis. Le collège Garcia Lorca a rejoint le dispositif

Il s’agit d’un dispositif d’accueil en direction des collégiens  concernés par une sanction d’exclusion temporaire supérieure à deux jours.

Avec leur accord contractuel et celui des parents, les élèves bénéficient d’une prise en charge pluridisciplinaire de 5 jours au sein de la Maison de quartier Floréal Saussaie Courtille afin d’engager un travail éducatif autour de la sanction et ainsi permettre une meilleure réintégration du jeune dans son collège.

Il apparaît également que les comportements déviants des élèves émergents dans un contexte de multiplication et d’accumulation des difficultés (expérience scolaire négative, démotivation, échecs, conflits ou problèmes familiaux et sociaux). Ainsi, le dispositif a une approche globale qui se décline autour des objectifs suivants : rapport à la sanction, rapport à la scolarité, orientation, maîtrise et revalorisation de soi,  ouverture sociale et culturelle.

Ainsi, plusieurs ateliers sont mis en œuvre durant les sessions d’accueil. Parmi lesquels : un atelier radio avec l’association « DECLIC », un atelier vidéo avec la compagnie de théâtre « TQM87 », un groupe de parole et un atelier « écriture musicale » avec l’association Santé Mentale et Culture de l’hôpital,  le « Point Accueil Jeune »(PAJ), et enfin un atelier culturel animé par le Musée de l’Art et de l’Histoire de Saint-Denis.

L’atelier Radio de DECLIC

L’atelier Radio : une initiation aux outils radiophoniques dans la perspective de favoriser l’expression des jeunes. Il s’agira d’évoquer l’exclusion sous la forme de jeux de rôle (conseil de discipline, interviews d’acteurs de l’institution scolaire et/ou des débats sur la scolarité etc.)

Dans ce contexte il a été réalisé plusieurs interviews d’acteurs de l’institution scolaire :

–  Le Principal du collège Garcia Lorca, Monsieur Demorgan

– Monsieur Martin, professeur de Français au collège Henri Barbusse

[audio:http://www.associationdeclic.org/medias/sonsateliers/ITW prof de college.mp3]

– Christelle Thevenet, assistante sociale scolaire, au collège Henri Barbusse
[audio:http://www.associationdeclic.org/medias/radio/Pole Est au micro.mp3]

– Olivia, assistante d’éducation au collège la Courtille

[audio:http://www.associationdeclic.org/medias/sonsateliers/Assistante d education.mp3]

– Julia Oudin, directrice de l’enseignement de la ville de Saint Denis, l’occasion pour eux de poser leur questions, mais aussi de faire part de leur regard sur la vie scolaire

L’atelier écriture musicale

L’atelier Ecriture Musicale (association PAJ) : animé par un musicien/animateur socioculturel pour essayer de mettre des mots sur la manière dont ils vivent, perçoivent et interrogent cette période d’exclusion.