Depuis plus de 10 ans, l’association DECLIC intervient dans les Maisons du Petit Enfant de Saint Denis, proposant des séances d’éveil musical aux tout-petits. Par groupe de 5 à 6 enfants, lors de séances hebdomadaires d’une durée de 30 à 45 mn, selon leur âge, les enfants découvrent la richesse de l’univers musical . A l’aide de « vrais » instruments de musique adaptés ,  ils explorent, manipulent et expérimentent, guidés par la musicienne qui leur fait découvrir également  l’accordéon, la guitare, la flûte, l’harmonica, la kalimba ou senza, ainsi que de nombreuses percussions. Ils chantent également, des comptines, chansons à gestes du répertoire et prennent manifestement  grand plaisir à participer à cette activité. Des projets spécifiques sont également conçus, en collaboration avec les équipes pédagogiques comme l’enregistrement de chansons,la réalisation de livret de chant personnalisé, ou l’organisation de moments musicaux partagés avec les familles.