Get Adobe Flash player

LE CREST JAZZ VOCAL

Pour écouter l’émission cliquez ci-dessous

      Crest%20Jazz%20Vocal

L’association à but non lucratif  Festival de la Vallée de la Drôme organise depuis plus de 35 ans le festival Crest Jazz Vocal durant la première semaine d’août.

Affiche2

Du 1er au 9 août, chaque soir des concerts sur les scènes de l’espace Soubeyran avec des groupes comme :

HYPNOTIC BRASS ENSEMBLE

Hipnotic3

Huit frères pour cette fanfare d’exception, venue tout droit du south side Chicago USA
Ils revisitent le concept de brass band entre jazz, hip hop, funk, soul et afro-beat. 

                  Hipnotic2Hipnotic1

 

 

 

 

 

 

 

www.hypnoticbrassensemble.com

 

 

RED BEANS & PEPPER SAUCE

Red1

Jessika Aké : chant

Groupe de Funk qui joue du Blues ou groupe de Blues qui joue du Funk ?
Red Beans fusionne soul et rock mais c’est le blues qui sert de liant comme les «red beans» et la «pepper sauce» dans la cuisine du Bayou.
Voix rocailleuse et profonde, guitare en avant, rythmique sans faille…
Un blues moderne pour une sauce piquante.

Red2

Laurent Galichon : guitare – Thierry Imperato : batterie

Red3

Denis Bourdié : basse – Serge Auzier : clavier

 

 

 

 

www.http://www.redbeansandpeppersauce.com

 

 

 

CATFISH

catfish

Amandine Guinchard chant, percussions, basse et Damien Félix : guitares, chant, percussions, harmonica, clavier

Ils se sont fait remarquer à Bourges en 2013 et depuis ce duo est devenu incontournable : Les Eurockéennes, le Paléo…
Ces deux multi-instrumentistes portés par une voix féminine rauque et puissante et des riffs de guitare cinglants nous font vibrer sur un blues-noisy-country hérité d’un autre temps, et arrangé à la sauce rock pour danser.

http://www.catfish-music.com

 

 

TRIO BAROLO

La rencontre de trois fortes personnalités musicales : Philippe Euvrard à la contrebasse, Rémy Poulakis, maître de l’accordéon mais aussi ténor à la voix d’or et Francesco Castellani au trombone

Leur programme est constitué de compositions et de reprises formant un cocktail jubilatoire de jazz, d’opéra et de musiques de tous les mondes. Les musiques du trio Barolo expriment l’âme du voyage, elles parlent de choses simples, profondément humaines. Elles pourraient surgir d’une place fraîche de Palerme, d’un petit port de Marseille ou d’un coin de rue d’Alger. Dès les premières notes on est embarqué pour une croisière musicale, un rêve où apparaissent des images tirées de Fellini ou Visconti.

http://www.labelleanaphore.fr/trio-barolo

 

LISA SIMONE

Pour la soirée de clôture de Crest Jazz Vocal

Lisa1

Elle est aussi rayonnante que sa mère était torturée. Fille unique de l’icône du jazz-blues Nina Simone disparue en 2003, Lisa est née en 1962, quatre ans après My Baby Just Cares for Me et trois ans avant Feeling Good. Lisa Simone a fait carrière à Broadway, longtemps associée au collectif des Daughters of Soul qui réunissait à ses côtés Lalah Hathaway, Indira Khan et Syleena johnson.
Elle éclaire d’un jour inédit la musique de sa mère Nina, en ouvrant de nouvelles perspectives autour d’un répertoire intemporel. Bien que puissante, sa voix révèle une clarté, un sens plus aigu, une présence scénique indéniables.

Ecoutez l’interview de Lisa Simone juste avant son concert : cliquez ci-dessous

      Lisa%20Simone
                                                                          Un grand merci à Sonia Melo pour la traduction 😉 

 

Lisa2

 

Simone, née Lisa Celeste, a pris le temps avant de suivre la voie toute tracée des planches. Se distinguant notamment à Broadway dans des versions music-hall de Aida et d’autres grandes productions, Simone a surpris le public en 2009 lors d’une tournée « Sing the truth » avec Lizz Wright et Dianne Reeves en hommage à Nina Simone.

Lisa4

Sortie de son premier album personnel « All is Well » le 09 octobre 2014 

Guitariste

Hervé Samb : guitare

Reggie Washington : basse

Reggie Washington : basse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonny Troupé : batterie

Sonny Troupé : batterie

Lisa Simone sera sur la scène du New Morning à Paris le 19 novembre 2014

Retrouvez toutes les infos et autres dates de Lisa Simone cliquez ici

 

PROGRAMMATION OFF CREST JAZZ VOCAL

Crest Jazz Vocal c’est non seulement des concerts tous les soirs, mais aussi des conférences avec écoute musicale présenté par Nicolas BENIES, historien du jazz à l’université populaire de Caen, créateur et animateur d’émissions de radio sur le jazz.

Ecoutez l’interview de Nicolas Bernies 

      Nicolas%20BENIES

Nicolas BENIES

Nicolas BENIES

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Les femmes du Jazz »           

En partenariat avec la Médiathèque Départementale

 

mediatek mediatek2

Mardi 5 août, 14h30 – 16h30 : projection du film « Certains l’aiment chaud  » de Billy Wilder, précédé d’une présentation.

Mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 août, 15h30 – 16h30 : « Les vocalistes oubliées » : Helyne Stewart, Ruth Brown, Barbara Long, Marilyn Moore et quelques autres… pour revenir à Teri Thornton. Ces vocalistes ont toutes quelque chose d’original, et les circonstances expliquent souvent leur disparition des histoires du jazz…

Samedi 9 août, 10h – 12h : deux musiciennes qui ont fortement structuré le son de la ville de Detroit : Dorothy Ashby, harpiste, et Terry Pollard, pianiste et vibraphoniste

Nicolas Beniès termine actuellement un ouvrage à l’occasion du 70ème anniversaire du débarquement intitulé « le souffle de la liberté », l’écriture simultanée de l’histoire et du jazz.

Le concours du Crest Jazz Vocal

Crest Jazz Vocal c’est aussi l’occasion d’un concours international de jazz vocal, 8 finalistes sélectionnés parmi une quarantaine se sont produit sur une scène installée en plein air au cœur de la ville de Crest.

Parmi ces 8 finalistes, nous avons rencontré  Elsi Etna, originaire de Martinique, résidente maintenant à Lyon, venue concourir avec ses 3 musiciens.

Elsi Etna quartet

Elsi Etna quartet
Ewerton Oliveira au piano-Jeremy Garcia à la contrebasse- Wendlavim Zabsonré :à la batterie et percussions

Ecoutez l’interview d’Elsi Etna :

      Elsi%20ETNA

Elle décrochera le prix SACEM, second prix du jury

Elsi ETNA est une chanteuse que l’on peut qualifier d’atypique.

Née à la Martinique, elle découvre la musique par le biais de la guitare. Mais très vite son professeur décèle en elle des prédispositions pour le chant. Elle développe alors ce talent et se perfectionne auprès de Mylène Bey qui l’initie au Jazz et l’invite à l’âge de 14 ans à partager la scène à ses côtés.

Désireuse de poursuivre son apprentissage, elle intègre simultanément la licence de Musicologie à l’Université de Montpellier et le Conservatoire National de Région de cette même ville. C’est au Jam, Ecole Régionale de Jazz, qu’elle étudie aussi le piano et le saxophone. Sa rencontre avec Franck Nicolas et Louis Allebes sera une révélation dans son développement artistique ; ces derniers l’invitent à flirter avec le Jazz Ka. En 2011 la chanteuse est admise au Berklee College of Music de Boston pour un cursus jazz mais, c’est au Conservatoire de Lyon qu’elle peaufinera sa technique dans le jazz. A travers ses arrangements et compositions, Elsi exploite les musiques dites du monde et les incorpore dans son univers musical. La voix d’Elsi Etna adapte et réadapte les standards de jazz autour d’une signature vocale unique. Voix aux couleurs chaudes et authentiques, elle fait partager ses racines et émotions les plus profondes.

Et la grande gagnante du concours : Marly Marques Quintet

Marly Marques Quintet

Marly Marques Quintet
Marly Marques : vocals -Jitz Jeitz : sax, clarinette -Claude Schaus : piano
Laurent Peckels – basse
Paul Fox – drums

Née au Luxembourg, mais d’origine portugaise, Marly Marques a découvert sa passion pour le chant toute jeune.

Ayant hérité de « l’oreille » de son grand-père et bercée par le Fado côté maternel et les sons angolais du côté paternel, elle savait que son amour pour la musique ne la quitterait plus jamais. Suite à une brève formation musicale, elle a entre autre chanté dans des chorales, puis dans un groupe de blues.

C’est pourtant dans le jazz qu’elle a pu s’épanouir. Le hasard faisant parfois bien les choses et le Luxembourg étant propice aux rencontres improbables, elle a fait la connaissance de quatre musiciens de jazz confirmés en 2012 et le courant est tout de suite passé.

Le groupe ne désavoue pas ses origines jazz mais ne craint pas de s’aventurer sur le terrain de la world music. Il sait allier ses propres compositions à des arrangements de standards jazz mais aussi pop (comme par exemple ‘Seven Nation Army’ des White Stripes). C’est surtout par ses textes en portugais, espagnol et anglais que Marly apporte sa marque de parolier.                                                            www.marlyquintet.com