Le quartier Floréal/Saussaie/Courtille

Situé au nord-est de Saint-Denis, à la limite de Stains, le quartier de Floréal-Saussaie-Courtille est l’un des quartiers les plus excentrés du territoire communal. Il bénéficie néanmoins d’une importante infrastructure d’équipements publics ; scolaires, culturels et sociaux. Ces équipements ont dans l’ensemble été intégralement réhabilités ou construits récemment comme la médiathèque.

Globalement, le quartier totalise 2400 logements répartis sur près de 26 hectares. Il regroupe un peu plus de 6500 habitants.

Le quartier est composé de trois cités d’habitat social distinctes bâties dans les années 1960 et 1970 :

• La cité Floréal au centre du quartier a été achevée en 1964 et rassemble 1133 logements répartis en 22 bâtiments appartenant à Plaine Commune Habitat et OSICA. On y compte également une résidence pour personnes âgées (AREPA) de 62 logements.

• La cité de la Courtille au sud, achevée en 1970, regroupe 477 logements dans 5 bâtiments appartenant à Plaine Commune Habitat et le foyer ADOMA de 312 chambres.

• La cité de la Saussaie au nord, achevée en 1971, comprend 414 logements répartis en 4 bâtiments appartenant à Plaine Commune Habitat. Deux bâtiments totalisant 196 logements y ont été démolis en 2001.

Au total, les trois cités regroupent 1994 logements locatifs répartis en 31 bâtiments.

Le quartier Floréal-Saussaie-Courtille fait partie des 5 programmes de rénovation urbaine de Saint-Denis ce qui a permis la rénovation des espaces extérieurs ainsi que de la réhabilitation de 821 logements. Ce programme toujours en cours permettra de réhabiliter l’ensemble des logements du quartier et de poursuivre l’amélioration du cadre de vie.

C’est au coeur de la cité La Saussaie que sont installés les studios de radio déclic depuis bientôt plus de 15 ans