Atelier chansons  « Mon quartier en chansons »

Semaine bleue 2011

Depuis septembre 2010, l’association DECLIC propose l’activité Mon quartier en chanson, un atelier chant destiné aux habitants de Saint Denis.
Les  personnes de plus de 60 ans participent à un atelier  tous les mardis dans les locaux de la maison de quartier Floréal.
Au programme des reprises , qu’ils répètent accompagnés par Anne, à l’accordéon, ou au clavier pour se produire régulièrement lors des festivités organisées dans le quartier.
Un programme s’est mis en place avec les enfants de la Maison de Quartier Floréal fréquentant le dispositif d’accompagnement scolaire, suite à plusieurs rencontres en musique autour d’un goûter, ensemble, ils ont pu enregistrer une chanson en studio, comme de vrais « pro »,  réaliser un projet photo et réaliser de nombreux projets musicaux.
En 2012, l’activité se poursuit avec un projet , sur le thème du jardin: « Mon quartier à moi, mon jardin secret » avec un atelier écriture, un projet photo, puis des répétitions et un enregistrement avec les enfants.

Lire un article à propos du concert à la Maison de quartier Floréal durant la semaine bleue en octobre 2011

En novembre 2013 lors de la semaine bleue, une scène ouverte inter-générations a été organisé à la Maison des parents de Saint Denis

IMGP2304
Enregistrement au studio de l’association DECLI

Atelier chansons à La Maison de Quartier Floréal

Journée porte ouverte Maison de quartier Floréal

Des enfants de 6 à 10 ans, inscrits à l’activité d’accompagnement scolaire à la maison de quartier Floréal participent dans ce cadre à un atelier chanson hebdomadaire animé par Anne Riou intervenante musicale pour l’association DECLIC. L’objectif est de consolider l’apprentissage de la langue française parlée et écrite en utilisant le chant et la musique comme outil, en stimulant la créativité et la curiosité des participants. Les enfants découvrent, à travers le répertoire de la chanson française ou des musiques du monde ce qu’est une adaptation, une reprise ou une création de chanson. Ils appréhendent du vocabulaire, des textes nouveaux qu’ils apprennent, répètent et parfois enregistrent ou interprètent sur scène. Ils sont également amenés à participer à des ateliers écriture sur des thèmes choisis, pour créer des chansons originales, comme La Ronde des aliments en 2011 sur le thème de la nutrition, ou à des activités d’Arts plastiques autour des chansons. Des rencontres avec les habitants du quartier sont organisées régulièrement, notamment avec les résidents de l’AREPA, avec qui ils ont enregistré la chanson Salade de fruits, chantée par Bourvil.

LA RONDE DES ALIMENTS (Création)

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2011/12/La-ronde-des-aliments.mp3|titles=La ronde des aliments]

SALADE DE FRUITS (Bourvil 1959)

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2011/12/Salade-de-fruits.mp3|titles=Salade de fruits]
DSCF0944
Collage Ma ville est le plus beau Park

Durant l’année scolaire 2012-2013 les enfants participants à l’accompagnement scolaire ont travaillé sur une adaptation de la chanson Ma ville est le plus beau park des Fabulous Troubadors. En partant d’un plan touristique de la ville de Saint Denis, ils ont dessiné les monuments, puis réalisé un collage géant représentant leur Ville.

En 2013-2014, nous avons travaillé sur les titres Tomber la chemise, du groupe Zebda, Pata Pata de Myriam Makeba et la berceuse de Souad Massi et Gabriel Yared tiré du film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot

TOMBER LA CHEMISE (Zebda 1998) Adaptation

Tomber la chemise