Get Adobe Flash player

LES ATELIERS RADIO

 

Déclic utilise l’outil radio afin de favoriser la participation et l’expression des habitants, de renforcer le lien social, de participer à la lutte contre l’échec scolaire, de lutter contre les violences et de valoriser les publics en difficultés, en utilisant les pratiques radiophoniques et musicales.

 

Ateliers radio tous public : pour tous petits ou grands !

venez vous initiez aux techniques radiophoniques (interview, reportage, informations, débats…)

 

Ateliers radio : Accompagnement scolaire

Tout au long de l’année scolaire, une vingtaine d’enfants en classe de cm1 et cm2 inscrits à l’accompagnement scolaire de la maison de quartier Floréal de Saint Denis, s’initient aux techniques radio. C’est une autre façon de les accompagner dans leur scolarité, puisque écriture, lecture, travail de la mémoire, développement de l’expression orale, jeux de rôle sont au programme.

En fin d’année scolaire, ils réalisent et animent une émission sur une thématique choisie en début d’année.

Une émission enregistrée en public, c’est l’occasion pour eux de montrer leurs acquis, notamment à leurs parents venus nombreux y assister.

 

 Ateliers radio : PRE (projet de réussite éducative) de Tremblay en France

Rendre effective l’égalité des chances entre les enfants et les adolescents, c’est-à-dire donner leur chance aux enfants et aux adolescents ne bénéficiant pas d’un environnement social, familial et culturel favorable à leur réussite, et accompagner ceux qui présentent des signes de fragilité en prenant en compte la globalité de leur environnement. C’est dans ce contexte que Déclic anime chaque semaine un atelier radio avec les enfants et ados du PRE.

 

Ateliers radio : Maison de quartier du Vert Galant à Tremblay en France

Initiation aux techniques radio (interview, débats…), pour les ados et le public adulte fréquentant la maison de quartier du Vert Galant. Différentes thématiques sont abordées lors de ces ateliers (parentalité, relations filles/garçons, le respect, le quartier…). C’est aussi l’occasion pour ces deux publics de se rencontrer et d’échanger sur ces questions.

 

Ateliers radio : MGI (mission générale d’insertion)

 Déclic anime un module de formation spécifiques intitulé: « développement de l’expression par les méthodes de l’apprentissage radio » qui permet par le biais de l’utilisation de la radio comme outil pédagogique et ludique, de contribuer au développement de l’expression orale et écrite basé sur un réel investissement personnel des jeunes et de les aider à (re)trouver l’assurance dont ils ont besoin pour construire leurs parcours d’insertion.

 

Ateliers radio : Dispositif Pôle Est

Déclic intervient dans le dispositif Pôle Est pour initier aux outils radiophoniques dans la perspective de favoriser l’expression des jeunes. Concrètement il s’agit d’évoquer l’exclusion sous la forme de jeux de rôle (conseil de discipline, interviews d’acteurs de l’institution scolaire et/ou des débats sur la scolarité etc.)