Aaaah, qu’il est bon de (ré)écouter ses titres de rap, jazz, blues, reggae (…) préférés.. Mais d’où viennent ces musiques, et que nous racontent-elles?
Il est faux de croire qu’un style musical nait d’une simple volonté artistique. Comme tout art, il est le reflet d’une époque, de conditions sociales particulières, de conditions techniques particulières, et bien souvent, il aide, ou accompagne les changements important de notre société.
« En vers et contre tous » vous propose de retracer l’histoire de la musique afro-américaine dans ce qu’elle a de plus essentiel: le message transmis par ceux que l’on n’écoute habituellement pas.

Retrouvez ci-dessous les podcasts de la chronique

Ou bien consultez les articles complets:

Episode 1

Episode 2 (bientôt)

Episode 3 (bientôt)

Episode 6 – Hard Bop et Free Jazz

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2014/09/En-vers-et-contre-tous-EP6-Hard-Bop-et-Free-Jazz.mp3|titles=EP6 Hard Bop et Free Jazz]

(A télécharger ici, clic droit puis enregistrer sous)

Retrouvez dans ce sixième épisode Art Blakey et ses Jazz MessengersCharles MingusMiles Davis et John Coltrane, ainsi qu’Ornette Coleman. Cet épisode signe la fin de l’époque jazz, on se retrouve très bientôt pour parler de Soul, Funk, RnB, et bien plus encore!

ArtBlakey_JazzMessengersmingusMILES coltraneornette-coleman

Episode 5 – BeBop et Cool Jazz

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2014/09/En-vers-et-contre-tous-EP5-Be-Bop-et-Cool-Jazz.mp3|titles=EP5 BeBop et Cool Jazz]

(A télécharger ici, clic droit puis enregistrer sous)

Retrouvez dans ce cinquième épisode Charlie Parker et Dizzy GillespieThelonious MonkMiles Davis, ainsi que le Modern Jazz Quartet.

bird dizzThelonious davisModern jazz quartet

Episode 4 – Swing et prohibition partie 2

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2014/09/En-vers-et-contre-tous-EP4-Swing-et-prohibition-part-2.mp3|titles=EP4 Swing et prohibition partie 2]

(A télécharger ici , clic droit puis enregistrer sous)

Nous restons à Harlem pour ce quatrième épisode d’En vers et contre tous, et nous écouterons cette fois ci de Bessie Smith, Billie Holiday, Lester Young, Ella Fitzgerald, les Dixie Hummingbirds, et nous finirons avec Parov Stelar. Bonne écoute!

bessy-smith billie-holiday lesteryoungfitzgerald

dixie_hummingbirdsparov-stelar-band

Episode 3 – Swing et prohibition partie 1

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2014/09/En-vers-et-contre-tous-EP3-Swing-et-prohibition-part-1.mp3|titles=EP3 Swing et prohibition partie 1]

(A télécharger ici , clic droit puis enregistrer sous)

Le troisième épisode d’En vers et contre tous nous emmène cette fois ci à Harlem, dans les années 30, à la rencontre du Swing et ses big bands. Nous écouterons Duke EllingtonBenny GoodmanDjango ReinhardtColeman Hawkins et pour finir, un live de Count Basie, à Newport. Bonne écoute!

DukeBenny-Goodman django hawkins count basie

Episode 2 – Le berceau du jazz

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2014/09/En-vers-et-contre-tous-EP2-Le-berceau-du-jazz.mp3|titles=EP2 Le berceau du jazz]

(A télécharger ici , clic droit puis enregistrer sous)

Ce deuxième épisode sera entièrement consacrée à la Nouvelle-Orléans, ville de Louisiane considéré comme le berceau du jazz. Nous écouterons des artistes célèbres tel King Oliver et son Creole jazz bandLouis Armstrong, l’Original Dixieland Jass Band et Sydney Bechet, mais aussi des artistes plus récents comme le Rebirth Brass Band et Kermit Ruffins accompagné des Barbeque Swingers. Bonne écoute!

KingOliversmallyoungarmstrongoriginal-dixieland-jazz-band-3-0tabechet

30LGrebirthkermitruffins

Episode 1 – Briser les chaines

[audio:http://www.associationdeclic.org/wp-content/uploads/2014/09/En-vers-et-contre-tous-EP1-Briser-les-chaines.mp3|titles=EP1 Briser les chaines]

(A télécharger ici , clic droit puis enregistrer sous ; retrouvez l’article complet ici)

Dans ce premier épisode, nous parlerons de la naissance de la musique afro américaine, celle des esclaves noirs travaillant dans les plantations américaines, pour aller jusqu’au blues.

Au sommaire, de la worksongs, du gospel et negrospiritual avec le Golden Gate Quartet et Etta James, du blues avec Robert Johnson, et un morceau bien plus récent, de rap, avec Casey. Bonne écoute!

thumbnail.aspxrobert-johnsonetta_james_012012-thumb-640xauto-5079RTEmagicC_casey_art.jpg

arbre jazz