Get Adobe Flash player

EPIDE DE MONTRY

Ecoutez l’émission en cliquant ci-dessous

      DIF17MARS2017%20(EPIDE)

Un projet soutenu et financé par 

planche 3

A l’issue de plusieurs ateliers d’expression orale et de jeux de communication, les jeunes volontaires, accompagnés de leur encadrante, ont réalisé une émission radio et livrent leur regard sur l’Epide de Montry à travers un débat radiophonique

Epide1

Rencontre avec des professionnels :

les jeunes volontaires de l’Epide Montry ont rencontré et interviewé des professionnels : Anne Julie, chargée d’insertion

et Mathieu Glaymann, directeur de la Régie de quartier de Saint Denis

                  
ITW RESTO1

Au travers de ces interviews, ils et elles ont pu poser leurs questions et découvrir concrètement ses différents métiers.

Rencontre avec Samir Bessah, restaurateur et gérant du restaurant O’Pub à Saint Denis.

Epide itw4

LE CENTRE EPIDE DE MONTRY

L’EPIDE – Établissement pour l’insertion dans l’emploi – aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation.

Photo 1000

Le centre de Montry est le 1er centre EPIDE créé.  Il est situé dans le département de la Seine-et-Marne à proximité de Marne-la-Vallée, bassin d’emploi particulièrement actif.

La mission première de l’EPIDE est de permettre aux jeunes les plus éloignés de l’emploi de s’inscrire dans une dynamique positive d’insertion et de les conduire à construire leur place, de façon durable, dans le monde du travail et dans la société, afin qu’ils deviennent acteurs de leur avenir.

CLASSEDEF

Le centre de Montry est, avec ceux de  Brétigny-sur-Orge (91) et de Margny-lès-Compiégne (60), l’un des trois centres EPIDE de la région parisienne. Les infrastructures abritant auparavant le Centre Régional d’Éducation Populaire et des Sports (CREPS), le centre bénéficie d’installations sportives de qualité et d’un parc arboré.

SPORTMONTE

parc epide

Dirigé par Marie-Josée GALAS, ce centre emploie 63 agents. Il propose 180 places pour des volontaires pour l’insertion. En 2015, 270 volontaires ont été accueillis pour un parcours d’une durée moyenne de 8 mois au cours duquel l’éducation à la citoyenneté a toute sa place. 157 d’entre eux ont été insérés en emploi durable ou formation qualifiante.

 

Remerciements : à Madame Marie-Josée Galas, directrice de l’Epide Montry, Valérie Onillon, chef de Service Insertion Professionnelle et Formation, Agnès Vercier, Magali Duthuit, conseillère communication, Amélie Cerdeira, encadrante.

Remerciements également à Mathieu Glaymann et Anne Julie de la régie de quartier de Saint Denis, Samir Bessah du restaurant O’Pub

Spécial remerciement : à Madame la Préfète à l’égalité des chances et Marie-Laure Ingadassamy, déléguée au Préfet.

 

Pour en savoir plus sur l’EPIDE cliquez ici

logo EPIDE HD_papeterie

 

Pour en savoir plus sur la Régie de quartier cliquez ici

Regie quartier

Pour en savoir plus sur O’Pub cliquez ici

o pub

 

7 réponses à EPIDE DE MONTRY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *