Get Adobe Flash player

Violences policières de New York à Saint Denis

Une émission réalisée en partenariat avec l’association Science Pop

10 ans après la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, le tribunal correctionnel de Rennes a relaxés les deux policiers poursuivis pour non assistance à personne en danger qui a coûter la vie de ces deux jeunes dans un site EDF à Clichy sous bois . Ce qui fût la goutte d’eau qui fît déborder le vase et donné le départ  des révoltes urbaines. New York, Ferguson, Baltimore, des jeunes Afro américains se font tués par la police aux Etat-Unis et là non plus pas d’inculpation des policiers. Et dernièrement Pierre Cayet, un antillais de 54 ans décédé dans des circonstances douteuses après avoir été repoussé par un policier devant le commissariat de Saint Denis

 

Pour écouter cliquez ci-dessous

      Dif%2029mai2015

 

Al-Jonah-Karel2

Siences Pop 

Science Pop est une toute jeune association d’éducation populaire créée à Saint-Denis, qui regroupe des militants associatifs, syndicalistes et des chercheurs en sciences sociales vivant à Saint-Denis. Leur but est :

– de créer des activités d’entraide et d’accompagnement pour les jeunes dyionisien-ne-s qui découvrent l’université ;
– des présentations citoyennes de recherches dont les sujets peuvent intéresser directement des publics « profanes » ;
– des séminaires de lecture collective ;
– des formations permettant l’échange et la transmission d’expériences et de savoir-faire militants (juridiques, multimédias, communication, action collective…) ;
– des conférences, recherches-actions, échanges de mémoire sur les luttes sociales à Saint-Denis, passées et présentes, pour fabriquer une bibliothèque populaire des mémoires de Saint-Denis ;
– des débats sur des thèmes d’actualité : les théories du complot, le travail des nouveaux prolétaires des services, le logement, les transformations de la famille, la pollution, l’accès aux soins, le militantisme aujourd’hui, les classes populaires face à l’école la représentation médiatique des « banlieues » ;
– des présentations d’ouvrages, de recherches, d’œuvres artistiques choisis pour leur portée critique…

LES INVITES :

Jonah Birch

Jonah

Jonah Birch est un chercheur et militant New Yorkais, il est aussi impliqué dans le mouvement Black Lives Matter, qui s’est levé pour réclamer justice contre les meurtres incessants de jeunes Afro-Américains par la police aux États-Unis, à Ferguson, New York, Baltimore.

Almamy Kanouté

AlmamyAlmamy Kanouté  est un Militant Politique et Responsable Associatif, lutte contre toutes les injustices et inégalités depuis + de 10 ans.


Né à Paris 18e, il créé son association 83e AVENUE dès 2002, et connait le monde associatif dès son plus jeune âge.

83e AVENUE est une association Interculturelle et Intergénérationnelle de Fresnes, ville dont il est originaire, et qui s’est étendue au département du Val-de-Marne dès 2009.

L’expérience de terrain, le contact avec les citoyens, la participation aux différentes manifestations de tout ordre, l’ont amené naturellement à s’intéresser à la politique, comme une évidence.

Conseiller Municipal de la liste indépendante « Fresnes Avenir », (11,11% des voix lors des municipales de 2008) Almamy Kanouté participe de manière active à la vie de la Cité.

Sans oublier, l’initiative remarquable et remarquée de la création en 2009, avec différents militants du monde associatifs de l’IDF, du mouvement politique ÉMERGENCE (12000 voix aux Régionales 2012), dont il est le co-fondateurs et Tête de liste pour les élections Régionales de 2010.

Karel Yon

Karel

Karel Yon, chercheur, militant et membres de l’association Sciences Pop. Un grand merci pour la traduction 😉

2 réponses à Violences policières de New York à Saint Denis

  • Karel dit :

    Merci à Florence et Amaury de l’association Déclic de nous avoir permis de réaliser cette émission et merci à Almamy et Jonah pour leurs précieux témoignages. Je suis très fier d’avoir fait partie de l’aventure et j’espère que ce n’est que le début!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *